« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » Ansel Adams

Voilà une citation qui pourrait tout à fait résumer ma conception de l’art de la photographie.

Bien que le médium photographique se soit aujourd’hui presque totalement démocratisé, il ne suffit pas d’avoir un appareil photo pour réussir à capter « l’instant décisif ». 

De la sorte, bien qu’un cliché ne soit que la trace d’un moment à un « instant T », qui, par conséquent, n’existe plus, il est la preuve, l’empreinte de cette action, de ce moment, de cette émotion captée par nos yeux et rendue éternelle grâce à l’appareil photo. 

Ainsi, pour moi, il n’est pas question de tendre vers une tendance actuelle conduisant à l’obtention d’une perfection esthétique mais bel et bien de mettre la photographie au service du motif émotionnel, soit « mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » comme le disait si bien Henri Cartier Bresson.  

La photo représente à mes yeux le support parfait tel le pinceau du peintre, le Médium de l’Artiste, m’offrant la possibilité de mettre en image l’expression recherchée.  De la sorte, en plus d’une sensibilité toute particulière éprouvée pour le médium photo, celui-ci m’apparaît comme le plus approprié pour établir un partage mutuel et harmonieux entre artistes, modèles et regardeurs. 

Ainsi, ma vision de la photo se veut de proposer des images racontant une histoire unique propre à chaque modèle, des images nous livrant à un « instant T » une émotion particulière relative à l’univers de l’intime.

Marine KERBIDI

Mes services

Photographie

Direction artistique

Retouches photographiques

Conception rédaction

Captation vidéo

Montage vidéo

Ils m’ont fait confiance

Musée Guimet

USEP

Cabinet de notaires Aubert et Sidney

KEDGE Business School

Le Grand Paris

Gantzer Agency

AHIO

Prodigious Films (Havas)

David Delaplace

Amin MBarki

Cubongo & Taly Diampovesa

Collectif Résonance

Allure Production